Dans cet article, nous allons nous intéresser à la création d’une application Power APPS depuis une (ou plusieurs) base de données Microsoft Sharepoint.

Pourquoi utiliser une base de données de type Liste Sharepoint ?

J’ai évoqué ce point dans un précédent article sur Power Apps, ainsi, je vais le résumer ici de façon simple. La liste Sharepoint a deux principaux avantages selon moi :

1) Les données sont structurées !

En effet, vous devez définit pour chacune des colonnes de la liste Sharepoint le type de format de la donnée ce qui évite les erreurs d’interprétation dans Power Apps :

Pour un champ numérique par exemple, il n’est pas possible de saisir du texte. Il est possible de contourner cette obligation, mais dans ce cas vous allez avoir une erreur dans Power Apps lors de l’envoi de la donnée dans la liste Sharepoint.

2) C’est gratuit !

Le fait d’utiliser une liste Sharepoint ou un Excel online comme base de données ne nécessite pas d’achat de licence supplémentaire. Ce qui n’est pas le cas avec par exemple les bases SQL ou le Microsoft Dataverse. La règle est simple, les diamants sont payants  :

Comment créer une application Power Apps depuis une liste Sharepoint ?

Il existe deux principales méthodes pour faire cela, nous allons détailler les deux méthodes dans les chapitres suivants :

1) Créer l’application depuis Sharepoint

Vous pouvez directement créer une application basée sur votre liste Sharepoint depuis Sharepoint. Pour ce faire, rendez-vous sur la liste Sharepoint qui vous intéresse et cliquez sur « Intégreré » puis « Power Apps » et enfin  » Créer une application » :

Cette méthode va créer une application basée sur un modèle standard de Power Apps ce qui peut être pratique pour une seule liste Sharepoint. Il y a deux limites principales à cette méthode :

1) Le modèle est vraiment BASIC et doit être retravaillé pour le rendre utilisable / adapté aux besoins. De plus, le modèle est en format téléphone ce qui peut être gênant suivant les besoins.

2) Avec cette méthode, vous utilisez une seule liste Sharepoint pour une application. Vous pouvez bien sûr importer d’autres liste sur votre application une fois celle-ci créée. Cependant, il est préférable d’utiliser l’autre méthode que nous allons voir pour faire une application basée sur plusieurs listes Sahrepoint.

2) Importer directement les listes depuis l’application Power Apps

C’est la méthode que j’utilise et recommande le plus. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Power Apps puis connectez vous à votre compte entreprise / organisation. Pour commencer, vous pouvez cliquer directement sur le logo Sharepoint de la page d’accueil ou dans la zone « Créer ma propre application » cliquez sur « Application canevas à partir de rien » :

Vous devez ensuite donner un nom à votre application et sélectionner un format de mise en forme entre téléphone et tablette. Si votre application doit s’utiliser sur un PC, je vous recommande le format tablette, si c’est uniquement pour une utilisation « Smartphone » en mode portrait, dans ce cas sélectionnez le mode téléphone. Par défaut, je prends le format tablette, car c’est le plus polyvalent. L’application bascule en paysage sur un téléphone et la disposition est adaptée aux PC et tablette.

 

Vous allez être redirigé vers l’écran de conception de votre application qui est comparable visuellement à Power Point (un rectangle blanc au milieu). Pour connecter vos listes Sharepoint à votre nouvelle application, rendez-vous dans le menu « Données » sur le menu de gauche :

 

Cliquez ensuite sur « Ajouter des données » et vous pouvez rechercher en haut le mot-clé « Sharepoint ». Vous devriez avoir deux résultats, le premier en vert c’est le Microsoft Dataverse. Celui qui nous intéresse, c’est le deuxième icône :

Si c’est votre première fois, félicitations, vous devez du coup créer une première connexion de type Sharepoint sur Power Apps. Pour ce faire, cliquez sur le + « Ajouter une connexion » :

Une fois la connexion établie, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre site Sharepoint pour récupérer les listes / bibliothèques pour votre application :

Félicitations, vous venez d’importer vos listes Sharepoint dans votre application Power Apps !