Comment activer l’actualisation automatique de Power BI ?

Vous avez créé votre rapport Power BI et vous l’avez publié sur le Web ? Il ne vous reste plus qu’à automatiser la mise à jour du jeu de données et c’est ce que nous allons voir dans cet article 😊.

Quels sont les prérequis pour mettre à jour en automatique vos données ?

1)      Idéalement, vous devez utiliser des données en format Web dans votre rapport afin que Power BI puisse aller mettre à jour les jeux de données que votre PC soit allumé ou non.

GIF_OK

Dans certain cas le format Web n’est pas possible, vous devez donc installer une data Gateway qui va jouer le rôle d’intermédiaire pour mettre à jour vos données en local. Cette méthode nécessite que votre PC soir allumé lors de la mise à jour.

Gif_pasterrible

2)      Vous devez publier votre rapport afin de publier en même temps vos jeux de données sur Power BI WEB

Une fois ces deux étapes terminées, nous allons à présent voir comment activer la mise à jour automatique de vos données.

 

Comment activer la mise à jour automatique de vos données ?

Pour commencer, rendez-vous sur Power BI WEB. Vous avez un raccourci quand vous publiez un rapport pour y accéder directement :

Publier
Lien web

Rendez-vous ensuite dans votre espace de travail (ou celui sur lequel vous avez publié votre rapport) et dans l’onglet « Jeux de données + dataflows » :

Jeux de données

Vous devriez retrouver votre jeu de données en orange, cliquez sur le deuxième bouton « Planifier l’actualisation » :

 

Planifier l'actualisation

Vous devez mettre à jour les informations d’identification de la source de données. Pour ce faire, ouvrez l’onglet et vous devriez voir des petites croix devant vos données. Cliquez sur « Modifier les informations d’identification » :

Actualisation

Sélectionnez « OAuth2 » et « Organizational » ; « Private » ou « None » suivant la nature de votre compte office 365 (entreprise, scolaire, privé …). Cliquez ensuite sur « Se connecter » et sélectionnez votre compte Office 365 :

Auth

Vous devez répéter cette opération sur chaque jeu de données afin de supprimer toutes les petites croix.

Lorsqu’il n’y a plus de croix, vous pouvez accéder à la planification automatique de votre rapport.

 

Comment planifier des actualisations automatiques avec Power BI ?

Toujours dans le menu « Planifier l’actualisation » de votre jeu de données, rendez-vous sur l’onglet « Actualisation planifiée ».

NOTA : si le menu n’est pas accessible, c’est que vous avez des données en local et pas de passerelle d’installée. Cliquez sur « Connexion à la passerelle pour utiliser une passerelle de données locale :

Passerelle locale

Activez le bouton « Tenir à jour vos données » et sélectionnez une plage d’actualisation (tous les jours ou toutes les semaines).

Vous pouvez préciser des heures ou jours spécifiques en cliquant sur « Ajouter un autre horaire » :

Tenir à jour ses données

Pensez à laisser la case à cocher pour recevoir un mail en cas d’échec d’actualisation. Vous pouvez également spécifier une personne en cas d’échec.

Pour terminer, cliquez sur « Appliquer ».

 

Félicitations, vous avez lancé une mise à jour automatique de vos jeux de données avec Power BI !

GIF_Amazing