Sommaire
Qu’est-ce que Microsoft Power APPS ?
Microsoft Power Apps est un outil de digitalisation. Il va vous permettre de créer des applications qui vont remplacer vos formulaires et processus au travers d’une interface Web / Mobile pour les utilisateurs.
Combien coûte la solution Power Apps ?
Power Apps standard est inclu dans les licences Office 365 entreprise (E1 – E5), ainsi, il n’y a pas de coûts supplémentaires pour les utilisateurs de Microsoft. Dans sa version standard, vous pouvez utiliser des données issues de Sharepoint (listes Sharepoint) ou Onedrive (fichier Excel) pour alimenter vos applications.
Pour utiliser le Dataverse de Microsoft ou des bases SQL dans vos applications, une version supérieure vous sera demandée.
Comment y accéder ?
Contrairement à Power BI qui dispose d’un concepteur Desktop (PowerBI Desktop), pour créer une application avec Power Apps, vous devrez vous rendre sur internet à l’adresse suivante :
https://powerapps.microsoft.com/fr-fr/
Connectez-vous avec vos identifiants d’entreprise pour accéder à la page d’accueil :
Quels sont les avantages de Power Apps ?
Cette solution offre de nombreux avantages, j’ai fait le choix d’extraire mon top 5 des avantages pour vous les présenter :
1) Pas de coût supplémentaire
Microsoft Power Apps est inclus dans les licences entreprise (E1-E5) avec la version standard. Cette version permet de construire des applications avec des sources de type « Liste Sharepoint » ou « Excel online« . Sans oublier que vous pouvez créer des « Collections » qui sont des bases de données temporaires pour vos applications.
Il existe d’autres types de connexion qui vont nécessiter une version payante comme par exemple SQL Serveur, Dataverses, My SQL, PostgreSQL etc…
Personnellement, j’utilise exclusivement la connexion « Liste Sharepoint » et les « Collections » pour réaliser mes applications. Cela est bien suffisant pour commencer à utiliser Power Apps
2) Vous restez dans le système d’information. (SI)
En fonction de la taille de votre entreprise, vous allez rencontrer un blocage récurrent dans la digitalisation, c’est la question du Système d’information (SI). Voici quelques exemples de questions récurrentes sur le sujet :
– Est-ce que votre outil va communiquer avec notre SI ? (intéropérabilité)
– Où sont stockée les données ? (RGPD)
– Est-ce que votre outil est sécurisé ? (Cyber-sécurité)
L’avantage avec Power Apps est que l’outil est intégré dans le pack Microsoft de votre entreprise. Par conséquent, il est automatiquement validé par votre SI dans la mesure où il y a un accord entre Microsoft et votre entreprise.
De plus, Power Apps et une solution qui offre un large choix de connexion dans sa version standard comme par exemple :
– Excel Online, Sharepoint, One Drive, One Note, Outlook, L‘annuaire Microsoft de votre entreprise, Teams …
Ainsi, vous pouvez connecter facilement vos applications à vous outils du quotidien.
3) La flexibilité de l’outil
L’interface de construction des applications est comparable à Power Point. Vous avez une zone blanche et c’est à vous de définir la position de chacun des éléments.
De plus, chaque élément possède un ensemble de propriétés qui sont personnalisables.
Vous pouvez ainsi, créer des applications très spécifiques et adaptées à chacun des besoins ou spécificités de votre organisation.
4) La rapidité de création
Grace à son interface de conception simplifiée, Power Apps permet de créer des applications rapidement. Pour vous donner un ordre de grandeur, il me faut en moyenne entre 2 et 5 jours pour des applications standards avec un peu de Workflow (Power Automate).
Une application complexe me prend en moyenne 10 jours et plus suivant la complexité des demandes. Ces temps sont très courts par rapport à un développement « From Scratch » traditionnel.
Pour atteindre ces temps de traitement, une certaine maîtrise de l’outil est nécessaire. Quand vous débutez cela prendra forcément plus de temps.
5) Le mode déconnecté
C’est un point très important pour moi, car c’est un frein souvent évoqué en digitalisation. On entend souvent :
– Je ne peux pas digitaliser, car je n’ai pas de réseau internet sur site et je ne vais pas mettre une borne Wifi partout !
Power Apps intègre dans sa version standard des bases de données temporaire « Collections » qui permettent la mise en place d’une application qui fonctionne sans le moindre réseau internet !
L’idée est la suivante :
Je fais mes mesures / relevés / constatations sur site avec mon application en mode déconnectée. Lorsque je rentre à l’agence / au bureau je me connecte à Internet pour synchroniser les données sur le Web.
Itss loke you read mmy mind! Youu appear to knoow sso mucch about this, like yoou wrote the boo in it orr
something. I think tthat you could doo ith a feew pics too driv thhe message home a
bit, buut instead of that, thos is magnificrnt blog.
A fantastic read. I’ll certainly be back.